.png)
Recrutement aux cycles supérieurs
Structure moléculaire et dynamique sur les surfaces, nanophysique des interfaces chimiques
Des opportunités immédiates et continues pour des projets interdisciplinaires en science des surfaces sont disponibles pour les étudiants visant à devenir des chercheurs créatifs et indépendants, capables de relever des défis en ingénierie, physique, chimie et matériaux avancés.
Les étudiants acquerront des compétences très recherchées en concevant et en utilisant des instruments dans un cadre académique, en prenant la responsabilité de recherches fondamentales à la fois observationnelles et basées sur des hypothèses. Ils interpréteront les données provenant de mesures multiplexées et pourront communiquer leurs implications à travers des examens, des présentations, des publications et une thèse.
Les étudiants intéressés par un doctorat (Ph.D.) ou une maîtrise (M.Sc.) sont invités à soumettre un curriculum vitae, des relevés de notes, une liste de trois références et une lettre de motivation par courriel pour considération.
Les étudiants de premier cycle sont également invités à se renseigner sur la disponibilité de projets de recherche à court terme.
Domaines de recherche
Les projets peuvent se concentrer sur l'identification et la prédiction de nouveaux mécanismes de :
-
extraction électron-trou pour les applications de cellules solaires ;
-
confinement quantique pour l'informatique quantique ;
-
catalyse et assemblage ascendant pour le stockage d'énergie ;
-
résistance à la corrosion dans les alliages pour la biocompatibilité.
Les travaux expérimentaux peuvent impliquer :
-
équipements à ultravide ;
-
spectroscopies basées sur les électrons, les photons et les sondes locales ;
-
techniques résolues spatialement et temporellement.
Milieu de recherche
Les thèses de doctorat et de maîtrise seront supervisées sous les auspices du Département de chimie de l'Université Laval.